Avant de passer à une dernière série très abstraite, voici enfin mes images avec un soleil rouge (qu'on pouvait déjà apercevoir sur la précédente série).
Il s'est écoulé exactement 30 minutes entre la première photo de la partie 1 et ces photos-ci. Le coucher du soleil est très rapide et l'on a intérêt à trouver très vite des sujets dans l'alignement du soleil (Ok, en rase campagne, le soleil est visible de partout, mais en ville, c'est un peu plus compliqué).
Partie 1 ici ; partie 2 ici ; partie 3 ici ; partie 4 ici
mots clés : macro, soleil rouge
Voici la suite de la série, toujours de manière chronologique et cette fois sans retouche de couleur (vous pourrez comparer la photo 2 qui est la même que sur la précédente série). Le soleil devient quasi rouge. (Sur les dernières photos, évidemment, ce ne sont pas des mousses, ce sont des feuilles de lierre).
Partie 1 ici ; partie 2 ici ; partie 3 ici
Images à voir en grand
mots clés : macro, mousses, contre-jour, soleil rouge
On poursuit la série (partie 1 ici et partie 2 ici), le soleil commence à se teinter d'orange mais reste assez violent. Il est difficile de superposer un sujet en premier plan avec le soleil derrière sans cramer l'image. J'ai dû énormément sous-exposer et pas mal tâtonner. Pour cette série, j'ai un peu joué avec les courbes de couleur. La suivante sera plus "naturelle".
mots clés : macro, mousse, contre-jour, soleil rouge
On poursuit chronologiquement la série sur les mousses à la tombée du jour, la lumière baisse petit à petit et le beau soleil rouge ne va pas tarder à se montrer. (Ok, une petite fleur s'est glissée dans la série, mais je la trouvais toute mimi).
mots clés : macro, mousse, contre-jour
Pour le thème de cette semaine, j'ai voulu photographier le fruit, sous différentes formes. Finalement, je me suis retrouvée avec des photos on ne peut plus classiques alors j'ai choisi pour illustrer le thème, la première, qui sort un peu plus de l'ordinaire (j'ai hésité avec la 2).
mots clés : macro, projet 52, orange
J'ai profité hier soir d'un coucher de soleil prometteur pour réaliser quelques photos de mousses à contre-jour. D'autres billets de cette séance vont suivre, je poste les photos par ordre chronologique. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que le coucher de soleil a tenu ses promesses. J'ai eu droit à un beau soleil tout rouge.
Petit rappel : si vous voulez profiter des jolies lumières, un clic sur les photos est nécessaire.
mots clés : macro, mousse, contre-jour
Après une vraie semaine d'absence (car clouée au lit dans un état semi-comateux), je vous propose quelques images de petites fleurs colorées trouvées au jardin histoire d'oublier le temps gris, humide et froid qui nous entoure. Il serait grand temps que le printemps montre le bout de son nez !
PS : Je passe vous voir sur vos sites respectifs dès que possible, j'ai beaucoup de retard à rattraper.
mots clés : macro, fleur, printemps
Une fleur, une seule, a fait son apparition dans mon jardin. Pas du tout là où j'avais semé les graines, mais qu'à cela ne tienne, ses couleurs sont superbes. Un concentré de soleil, même par temps gris. Sortez vos lunettes
mots clés : macro, fleur, orange
Voici une entrée dégustée au restaurant il y a quelques temps et que j'avais adorée. J'ai donc essayé de la refaire.
Après plusieurs essais, je suis à peu près arrivée à obtenir ce que j'attendais d'une crème brûlée au foie gras. Attention, prévoir de petites quantités, sinon, ça serait écoeurant.
Pour la charlotte aux pommes, je n'avais pas réussi à décrypter le savant mélange d'épices qui la composait. J'ai donc fait simple et le résultat n'est pas trop mal.
A noter : Les charlottes se mangent chaudes et sont longues à préparer. Prévoir de les enfourner 20 minutes avant de passer à table.
Crèmes brûlées au foie gras (pour 6 petites coupelles type gros amuse-bouche)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20-25 minutes
Ingrédients :
Matériel : 6 coupelles passant au four, une petite passoire, un chalumeau de cuisine.
Faire préchauffer le four à 110°C
Mixer le foie gras finement.
Mettre la crème dans une casserole, la faire bouillir puis ôter du feu.
Mélanger le foie gras dans la crème jusqu'à ce qu'il fonde complètement. Rectifier l'assaisonnement.
Une fois le mélange tiède, ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger à nouveau.
Filtrer en versant dans les coupelles.
Enfourner pour 20 à 25 minutes (selon le four). La crème doit à peine trembloter quand on la secoue.
à la sortie du four
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Au moment du service, mélanger 2 cuillers à café de sucre en poudre avec 1/4 de cuiller à café de 4 épices.
Saupoudrer les crèmes et caraméliser la surface à l'aide du chalumeau.
Charlotte aux pommes (pour 6, taille muffin)
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
Matériel : 1 moule à muffin en silicone (6 empreintes). A défaut, 6 ramequins passant au four.
Pour le pourtour de la charlotte :
Eplucher 3 pommes et retirer le coeur.
Couper les trois pommes en tranches fines (attention, elles doivent tout de même se tenir une fois cuites). Opérer en plusieurs fois, c'est plus facile : faire fondre une partie des 30g de beurre dans une poêle et faire revenir délicatement une partie des pommes jusqu'à ce quelles soient dorées. Saler légèrement (le beurre l'est déjà), déglacer avec un bouchon d'Armagnac, attendre qu'il s'évapore et réserver. Recommencer jusqu'à épuisement des tranches de pomme.
Laisser dorer les pommes en les retournant délicatement car elle sont fragiles
Pour l'intérieur :
Eplucher les 2 pommes restantes et ôter le coeur.
Couper une des pommes en cubes d'1cm maxi. Ciseler les échalottes.
Faire fondre les 10g restant de beurre dans la poêle et faire suer l'échalote (en salant). Ajouter les cubes de pomme et faire dorer. Ajouter le bouchon d'Armagnac et continuer la cuisson jusqu'à évaporation complète.
Réserver.
Passer la seconde pomme au hachoir. Hacher le plus finement possible.
Dans un cul de poule, mélanger les oeufs avec la pomme hachée. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait et 1/4 de cuiller à café de 4 épices. Terminer en mélangeant les cubes de pomme cuits.
Montage :
Préchauffer le four à 200°C
Tapisser le fond et les bords de chaque empreinte avec les tranches de pommes (voir photo).
Remplir avec l'appareil et si il reste des tranches, refermer la charlotte (sinon, ce n'est pas grave, la charlotte sera retournée sur l'assiette).
Cuire les charlottes 20 minutes.
Les démouler délicatement et servir aussitôt.
Vous pouvez les accompagner d'une chantilly à l'armagnac et de quelques points de crème de balsamique.
Bon appétit
Le thème du projet 52 de cette semaine, à pleine ouverture, m'a posé plus de problèmes que prévu. Un manque flagrant de temps, un manque flagrant d'envie, un temps "humide" ... bref, j'ai une fois de plus fait ma photo au dernier moment (ou mes photos devrais-je dire ...).
L'idée était de représenter la pleine ouverture de deux manières différentes : la pleine ouverture de la fleur (à gauche) et la pleine ouverture du diaphragme avec une profondeur de champ ultra-courte (droite).
Le deuxième diptyque n'est pas là pour illustrer le thème, mais je l'aime bien
mots clés : macro, fleur, cyclamen, projet 52