Après avoir testé l'explozoom pour essayer de représenter le mouvement, j'ai testé la technique du filé. En gros, on suit avec l'appareil la trajectoire d'un objet en mouvement et lorsqu'on déclenche, on continue de le suivre. L'objectif est d'avoir l'objet net et son environnement flou.
Toujours à partir de ma place de parking (donc à travers la vitre de ma voiture), j'ai testé cette technique sur les véhicules qui passaient. Anticiper la vitesse n'est pas évidente et trouver les réglages de l'appareil qui conviennent non plus. J'ai obtenu des résultats assez variés au final et surtout beaucoup de déchets. Je vous présente les plus "présentables".
mots clés : mouvement, filé, voiture
Il y a quelques temps, j'ai mis en ligne une nouvelle galerie photo: une galerie "oiseaux" (Clic pour y accéder). Elle regroupe une toute petite partie des photos prises l'hiver dernier dans mon jardin et quelques photos issues de mon stage affût.
Les 3 photos qui suivent n'en font pas partie, mais sont de la même veine.
mots clés : oiseaux du jardin, galerie, rougegorge, mésange charbonnière, mésange bleue
Comme annoncé il y a quelques temps, voici la deuxième partie de la série Coriandre. Même sujet, traitement un peu moins "violent".
mots clés : macro, coriandre
J'ai visité ce week-end une expo qui a élu domicile dans une ancienne caserne. 35 artistes contemporains, d'horizons variés, présentaient leurs oeuvres : peintures, sculptures, photos, dessins, "installations", etc ... Il y en avait pour tous les goûts et c'était une expo de qualité.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les réalisations de Sandrine Brillaud. Ses sculptures m'ont pour ainsi dire "hypnotisée" alors j'ai eu envie de vous montrer une petite partie de son travail. L'intérêt d'une sculpture est de pouvoir tourner autour. Les personnages avaient l'air de changer d'expression au fur et à mesure de mes déplacements, c'était surprenant.
Avec le thème du projet 52 de cette semaine (le mouvement), j'ai fait pas mal d'essais et testé diverses techniques, nouvelles pour moi pour la plupart.
Une des techniques s'appelle l'explo-zoom (ou zooming en fonction du sens du mouvement) : il s'agit de zoomer ou dézoomer en même temps qu'on prend la photo. Il faut donc un temps de pause suffisamment long et un trépied est conseillé.
Pour cette série, pas de trépied. J'étais dans ma voiture, garée face à l'entrée d'un lieu public (ouais, ça fait un peu paparazzi, je vous l'accorde). C'était le soir, la lumière faible permettait donc un temps de pause long. C'est ce même soir que j'ai réalisé la photo nommée "l'attente".
Impossible de savoir sur ces photos si j'ai zoomé ou dézoomé car j'ai fait les deux. Temps de pause à 0,5". Sur la toute dernière, j'ai en plus bougé l'appareil (de manière involontaire), et ça donne encore un autre effet.
mots clés : mouvement, flou, explo-zoom
J'ai fait cette semaine quelques séances photos avec comme sujet d'étude le mouvement (étonnant non ?). J'ai testé diverses approches qui feront l'objet d'un prochain article.
Au milieu de mes photos de mouvement, j'en ai découvert une assez singulière. Elle me fait penser à un dessin, comme celle des arbres présentée il y a quelques jours. Je pense que je vais vraiment approfondir cette technique qui me plait bien.
J'ai volontairement laissé le grain (ou bruit) qui ajoute de la matière. J'ai testé sans et ça me plait moins, mais je ne suis pas forcément objective. (il faut cliquer sur l'image pour la voir correctement).
mots clés : flou
Une troisième série mousse, photos prises il y a quelques jours (avant la neige et la pluie).
mots clés : macro, mousse
A force de voir de-ci de-là des images d'arbres fantomatiques, j'ai voulu tenter l'expérience.
Il y a deux méthodes : soit on applique un flou directionnel en post-traitement, soit on crée le flou dès la prise de vue. C'est cette deuxième méthode que j'ai essayée, un peu au hasard.
Le décor : un paysage urbain recouvert de neige (un petit parc et une rue bordée d'arbres).
J'ai réglé l'appareil en priorité vitesse, choisi une vitesse lente (mais pas trop : 1/20 pour une focale de 50mm) et au moment de déclencher, j'ai bougé l'appareil de bas en haut en suivant l'orientation des troncs.
Mon tout premier essai m'a donné une photo qui ressemble à un dessin (photo 1, pas de retouche, les niveaux ont juste été ajustés au développement). Très étrange ! Je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas, mais je trouve le résultat intéressant.
Pour les deux essais suivants (photos 2 et 3), la teinte globale obtenue était bleu pâle. J'ai accentué cette couleur en jouant avec la balance des blancs et les contrastes.
mots clés : arbres, flou
Encore une fois un titre à couper le souffle J'aurais pu mettre "éclairage public" et placer la photo 3 en première position, j'aurais pu vous demander de trouver ce que c'était, mais j'ai préféré faire simple. Et il y a un (1) parce que biensûr, j'ai une deuxième série sous le coude. Je me suis un peu amusée en post-traitement, du coup, certaines parties qui ne l'étaient pas à la base ressortent un peu cramées mais tant pis ... je ne maitrise pas assez cette partie là pour faire mieux.
mots clés : macro, coriandre, post-traitement
Comme promis, voici une deuxième série "mousses", prise à l'aube (environ 10h moins le quart). Pas de neige ici mais quelques gelées et un ciel couvert. On obtient des fonds très doux qui font bien ressortir les couleurs des mousses.
mots clés : macro, mousse, givre