J'ai eu le malheur de lancer une sauvegarde de ma banque d'images en début d'après-midi. Ca tourne encore et n'ai donc plus accès à mes photos pour les exporter.
Je vous propose donc celles-ci qui étaient déjà au bon format (les seules), malheureusement, les mots clés pour l'identification sont inaccessibles ... Quand mon logiciel me rendra la main, je vous donnerai leurs petits noms (je n'ai pas le courage de les rechercher à nouveau).
Ce sont tous des hyménoptères.
Un petit clic sur les images est nécessaire vu la taille des bestioles. Vous pourrez y voir entre autres un alien et une auto-tamponneuse
Edit : La sauvegarde s'est terminée assez tard et je peux donc confirmer que mes identifications rejoignent celles faites par Alain Adamski (commentaire n°5, merci ). Ouf, je ne m'étais pas trompée (mais j'avais sous la main beaucoup plus de photos et sous toutes les coutures, donc plus facile).
Nous avons donc en 1 : Isodontia mexicana, en 2 : Ichneumon, en 3 et 4 : Gasteruption (celui qui ressemble à une auto tamponneuse avec sa tige (ovipositeur) à la verticale)
mots clés : macro, insecte, hymenoptere
Cette série (car cette fois, il s'agit bien d'une série, il faut considérer ces photos non pas individuellement mais comme un ensemble) a été prise dans la Hab Galerie (là où photographié le canoé rouge).
Un long tunnel avec des pots de peinture au sol et des éclaboussures sur les murs ... Je reste assez hermétique à ce genre d'expo, mais pour faire des photos, c'est plutôt rigolo. (et je me mets à faire des rimes en plus )
J'imagine plus ces 4 photos côte à côte, mais j'ai pas vraiment le choix, vous les verrez donc les unes en dessous des autres.
mots clés : Nantes, exposition
Le membracide bison (que certaines avaient pris pour une épine ) est toujours là, il se promène ça et là dans le jardin mais il est toujours aussi étrange ... J'ai pu cette fois le photographier de dessus. Très étonnant comme forme ...
mots clés : macro, insecte, homoptère, membracide bison
S.U.N.I pour Structure Urbaine Non Identifiée. Si un Nantais passe par là et peut me dire à quoi servent ces "S.U.N.I" à part à prendre des photos marrantes, qu'il me le dise ... (c'est pourquoi j'ai mis les deux dernières photos, qui me plaisent moins mais qui en montrent un peu plus).
mots clés : Nantes, mobilier urbain
Troisième série sur le palais de justice de Nantes histoire de vous en montrer un peu plus ; à quel point la lumière est présente, à quel point la "salle des pas perdus" est grande.
mots clés : Nantes, palais de justice, architecture
Le tircis est un des rares papillons que je vois cette année. Alors je l'ai photographié sous toutes les coutures.
mots clés : macro, lépidoptère, papillon, tircis
La "Hab Galerie", autre point d'arrêt du "voyages à Nantes" et située entre les bars et restaurants du hangar à bananes est à la fois une salle d'exposition et une librairie ...
Dans le hall d'entrée, un canoe rouge qui faisait la joie des enfants. La lumière provenait d'une verrière toute en longueur au niveau du toit.
mots clés : Nantes, exposition, enfant
Deuxième série sur le palais de justice de Nantes, après la fillette, les reflets des passants, à l'envers ou à l'endroit ...
mots clés : Nantes, palais de justice, reflet
Cette année, je vois beaucoup plus d'accouplements d'agrions, ici des agrions élégants. Le même couple qui se baladait de graminée en graminée ... j'en ai profité pour tester plusieurs traitement et plusieurs modes de prise de vue.
Un petit clic sur les images est nécessaire.
mots clés : macro, insecte, odonate, agrion élégant, accouplement, coeur copulatoire
Le palais de justice de Nantes a été conçu par l'architecte Jean Nouvel. Grand bâtiment tout noir, l'intérieur n'est que lignes et reflets. On se croirait dans Blade Runner ...
Il faisait partie du parcours du "Voyage à Nantes" (plus d'infos ici), de ce fait, de nombreux touristes y déambulaient.
D'autres séries vont suivre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce lieu et m'en suis donnée à coeur joie
mots clés : Nantes, Palais de justice, architecture, reflet