Ce matin, beaucoup de rosée dans la pelouse et du soleil. Deux éléments qui m'ont permis de jouer avec les cercles de lumière que j'aime tant. Et j'ai même trouvé de minuscules insectes. La star ce soir est une toute petite mouche. (en fait 2 petites mouches).
Ca y est, la galerie champignons est en ligne
Vous y trouverez deux sortes d'images : les "zen" (la majorité) et les "Amélie Poulain" (c'est à dire post-traitées avec des couleurs saturées, vous les reconnaitrez facilement je pense).
Pour fêter ça, une photo d'amanite tue-mouches (post-traitée mais plutôt désaturée).
Alors non, je n'étais pas coincée sous la glace quand j'ai pris cette photo cet après-midi. J'étais juste au boulot ... Etonnant non ?
On a beau être en plein mois de novembre, il y a encore des pâquerettes dans la pelouse. J'ai essayé d'en photographier une à travers une goutte (c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai rencontré mon premier collembole), et à l'inverse, j'ai photographié une goutte sur une pâquerette.
Recette de saison par excellence, le velouté de potiron peut être agrémenté d'une chantilly au lard et de quelques lardons.
A servir sous forme de verrines en "amuse-bouche", ou simplement dans un bol pour une portion plus importante.
Ingrédients :
Pour le velouté (2-3 bols ou 10 verrines) :
Pour la chantilly au lard :
Matériel :
Un mixeur plongeur, un siphon de 25 cl (idéalement), sinon, un batteur électrique pour monter la chantilly.
Faire bouillir la crème dans une casserole avec les 2-3 tranches de lard. Eteindre le feu et laisser infuser.
Pendant ce temps : laver et éplucher le potiron. Le couper en petits morceaux de taille équivalente (pour une cuisson homogène).
Ciseler l'oignon.
Votre crème a dû refroidir suffisamment, la placer au réfrigérateur.
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans de l'huile jusqu'à ce qu'il commence à se colorer (saler pour le faire suer).
Ajouter les cubes de potiron. bien mélanger et couvrir d'eau juste au ras.
Saler et laisser cuire 1/2 heure environ (le temps va dépendre de la taille de vos morceaux). Stopper la cuisson quand les cubes sont tendres.
Mixer la soupe au mixeur plongeurOk, c'est nul O_O" , ajouter la muscade, le poivre, rectifier l'assaisonnement et réserver.
Juste avant de servir :
Réchauffer la soupe (si elle a eu le temps de refroidir).
Mettre à griller à sec les tranches de lard dans une poele anti-adhésive. Si vous optez pour des verrines, les détailler en petit lardons (sinon, c'est au choix, lardons ou tranches entières).
Filtrer la crème à travers un chinois (étape obligatoire) et la verser dans le siphon. Fermer le siphon et le positionner tête en bas ; introduire la cartouche de gaz tout en secouant énergiquement (très énergiquement même).
Si vous n'avez pas de siphon, réaliser la chantilly au batteur dans un saladier bien froid, idéalement placé dans un autre saladier contenant des glaçons.
Verser la soupe dans les bols ou les verrines. Faire un test de chantilly dans une petite assiette (avec le siphon), c'est préférable ... Sinon (sans siphon), remplir une poche à douille.
Ajouter de la chantilly puis les tranches de lard ou les lardons. Finir par quelques feuilles de persil.
Servir vite car la chantilly fond rapidement.
Note : si vous avez la flemme de réaliser la chantilly, ajouter simplement la crème au lard non montée.
Aujourd'hui, un champignon (sur lequel il n'y avait aucun insecte, si, si, ça arrive ). Et comme les prises de ce type se multiplient, je pense que je vais ouvrir une nouvelle galerie champignon.
Pour celui-ci, j'ai du mal à choisir parmi ces 3 versions. (La deuxième est légèrement désaturée et la troisième, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, est carrée).
Encore une minuscule bestiole que je n'ai pas réussi à identifier. Elle me fait penser aux boules de suie (Noiraudes) que l'on trouve dans les dessins animés de Miyazaki (Mon voisin Totoro et le Voyage de Shihiro).
Sauf qu'elle a des pattes oranges et une drôle de goutte sur le dos. Ici encore, on parle de quelque-chose qui ne mesure pas plus d'1mm.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas proposé de gouttes.
Bon, Ok, il y en avait sur les photos de collemboles (oui, je peux mettre un "s" car j'ai eu la confirmation : ma petite chose non identifiée (1,2 mm) est bien un collembole, de la famille des Isotomidae, peut-être un Isotoma viridis ).
Sur la première photo de ce soir, sur le brin d'herbe qui porte le triplet de gouttes, vous apercevrez deux petites taches noires avec des pattes oranges. Je ne sais pas non plus ce que c'est, mais demain, on se rapprochera un peu.
Je ne pensais pas revoir un collembole de sitôt, et pourtant, celui-ci était en train de grignoter tranquillement le champignon que je m'apprêtais à photographier ...
Je les trouve vraiment rigolotes ces bestioles, presque autant que les saltiques alors les champignons, ça sera pour plus tard.
Je crois que je vais pouvoir commencer une collection de "p'tits minus sur graminées" ... Après les hyménoptères et la petite chose non identifiée, je vous propose une collembole.
En fait, à bien y réfléchir, et après quelques recherches sur le net, je pense que la petite chose non identifiée en est une aussi, mais d'une autre espèce. J'attends confirmation ...