Ca y est, les amanites tue-mouches ont montré le bout de leur nez ... Et c'est en voulant les photographier que je suis tombée sur ... une mouche ! Tranquillement posée dessus, à observer le monde alentour ...
D'après wikipédia, si vous n'avez pas eu le courage d'aller lire la page, cette amanite une fois écrasée dans du lait, tuerait les mouches ... mais ses propriétés insecticides n'ont jamais réellement été démontrées.
Ce soir, je vous propose juste une photo prise ce midi entre deux averses (en fait non, j'étais à peine sortie que la pluie à commencé à tomber, et mon objectif macro n'est pas tropicalisé). Du coup, peu de choix, il n'y en a qu'une. Un petit champignon sur la mousse, pris à contre-jour.
Vous avez déjà eu droit à un "tout p'tit sur graminée" il y a quelques temps. Et bien rebelote, mais avec un insecte encore plus petit.
J'étais en train d'essayer de capter des fleurs à travers une goutte quand j'ai vu dans le viseur une toute petite chose bouger ... et vite en plus. Le temps de prendre quelques prises et cette petite chose avait disparu. Si quelqu'un sait ce que c'est ?
Edit : J'ai eu la réponse : C'est un collembole de la famille des Isotomidae, peut-être un Isotoma viridis. (1,2 mm de long !)
Il y a quelques jours (quelques semaines ? Oh là là, ça passe vite ...), je vous proposais une lune photographiée en plein jour. Cette fois-ci, c'est en pleine nuit et à 2 dates différentes mais tout de même très proches.
Le 1er novembre : Mode Manuel, focale de 300 mm, Iso 200, ouverture f/7,1 et vitesse à 1/250
Le 5 novembre : Mode Manuel, focale de 300 mm, Iso 400, ouverture f/6,3 et vitesse à 1/250
Photos à placer dans la catégorie ambiance, c'est à dire, comme je les aime ... Le sujet est presque secondaire, mais malgré tout présent.
Prêts pour un bain de verdure ?
J'ai croisé des monstres dans le parc près de chez moi. Ils se cachaient tous sur le même tronc d'arbre ...
Ils me rappellent tous quelque-chose, pas vous ?
Les goonies
Ghost Busters ou Star Wars (Jabah the Hutt)
Star Wars
Ghost Busters Bis
Une gargouille
Toy's Story (Pile Poil)
Une belle journée d'automne, un jeu d'ombres et de lumières, c'était propice à la réflexion ...
Essayons de rendre hommage aux seules fleurs encore fringuantes dans les jardins en ce début d'automne : le cosmos bipinnatus.
Certes, vous l'avez déjà aperçue là et là, mais la fleur n'était pas le sujet principal. Bon, ok, sur la troisième photo non plus, c'est plutôt le syrphe qui était visé ...
Cliquer ici pour aller sur le blog
J'ai toujours trouvé les fruits des Physalis très décoratifs.
Mais je ne connaissais que la physalis prête à deguster, avec son enveloppe marron et finement ouvragée.
On les appelle aussi "amour en cage".
Lorsque les fruit sont encore verts, ils sont également très beaux. J'ai choisi de les traiter façon High Key, c'est à dire en surexposant l'image volontairement de manière à avoir beaucoup de blanc. Je trouve que le vert ressort bien. J'ai également fait des tests en Low Key (effet inverse, là, il y a beaucoup de noir dans l'image). Je vous les présenterai une prochaine fois peut-être.
Ici, le traitement est poussé à l'extrême. Trop peut-être ?
Sur les photos qui suivent, je pense qu'il s'agit du bourdon des champs (Bombus pascuorum), mais c'est comme pour toutes les identifications : c'est à confirmer. En tout cas, maintenant, je peux dire qu'il butinait tranquillement les cosmos bipinnatus.
(N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en "presque" grand)
Paré pour le décollage ?
Décollage réussi