Ce matin, petite séance photo dans un jardin fleuri. La "récolte" a été bonne : 3 papillons (différents), des syrphes, des bourdons, des mouches ... et pleins de fleurs. (vous allez y avoir droit toute la semaine ... )
Le papillon ci-dessous, le Vulcain, de la famille des Nymphalidae voletait un peu trop haut pour moi et se délectait de figues trop mures restées dans l'arbre. Il a finalement décidé de se poser à portée d'objectif. Pas assez longtemps à mon goût, et pile au moment où il s'est mis à pleuvoir ... Le résultat en image :
Un détail de l'aile
Je trouve ça impressionnant toutes ces petites écailles. On dirait un tapis.
J'ai trouvé un acrobate dans mon plateau de mousses. Il s'agit du charançon vert (Polydrusus impressifrons). Il n'était certes pas très en forme, ce qui m'a permis de le photographier malgré la faible luminosité.
Ces derniers temps, j'ai pas mal testé le contre-jour ... c'était le sujet du concour du mois sur PentaxOne. Vous avez pu voir les fougères, le fusain (pris lui aussi à contre-jour), les jeunes pousses ... Aujourd'hui, voici des graminées et une carotte sauvage fanée. Le post-traitement est un peu poussé, ça fait partie des tests ...
Bon, on ne va pas se voiler la face, il n'y a plus d'insecte, ou quasiment plus ... Il reste les punaises (un petit cycle de vie comme celui des chrysopes est en préparation), les mouches et les coccinelles (là aussi, je finalise un cycle de vie ...).
Donc plus d'insecte, plus vraiment de lumière, et la végétation "ordinaire" du jardin commence à faire la tête. On se retrouve avec des photos comme celles-ci, un peu plus douces, quasiment monochromes, avec un fond flou. (Je vous conseille de cliquer sur les images pour les voir en grand car ici, le sujet est un peu "petit")
A cette saison, les sous-bois regorgent de petits trésors "lumineux". Je vous propose deux "perles roses" photographiées entre deux fougères
La première est le fruit du fusain, oui oui, celui là même qui sert à dessiner. Le fruit se compose d'une enveloppe rose fuschia qui contient quatre graines orange vif. Vous trouverez d'ailleurs d'autres très belles photos chez Cathy Bernot, comme quoi le sujet est de saison.
Ma deuxième perle est cette fleur de géranium qui a un nom amusant (et pas du tout glamour ...) : Herbe à Robert. Je n'ai pas trouvé l'origine exacte de ce nom, apparemment, c'est flou ... alors je préfère ne rien dire.
Retour à la photo vraiment macro avec ces jeunes pousses trouvées sur un vieux mur éboulé et recouvert de mousses et plantes diverses.
Prises une fois de plus à contre-jour, comme les fougères précédentes.
Suite et fin de cette série "fougères à contre-jour", mais ce n'est pas la fin de la série sous-bois ...
3ème partie : plantes animales*
* Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque-chose de la chenille ou du serpent dans ces fougères ?
Suite des fougères photographiées à contre-jour. Sur cette série de 3 photos, je regrette surtout deux choses : les cercles de lumière ne sont pas ronds (pour cela, il aurait fallu ouvrir au maximum mais la zone de netteté aurait été beaucoup trop faible), et il manque quelques millimètres à gauche sur la photo 2 (Arghhhhh). Mais tant pis, je les présente quand-même.
2ème partie : taches de lumières
Cliquer ici pour aller sur le blog
Suite de la série sous-bois ... et qui dit sous-bois dit fougères. J'ai essayé de jouer avec la lumière et de les photographier à contre-jour. Il en est ressorti 3 mini-séries (si on considère que 2 photos = une série)
1ère partie : transparence
J'entame une série "sous-bois" avec aujourd'hui, des champignons énormes qui ont colonisé une souche. Les photos ont été prises en fin de journée, ce qui explique les lumières chaudes et scintillantes de la première photo.