J'avais eu l'occasion de manger une cuisse de dinde braisée au vandouvan dans un resto du coin et j'avais adoré (saveur fine et délicate, rappelant les plats Indiens mais avec un petit quelque-chose de plus ...).
Depuis lors, j'ai cherché ce mélange d'épices partout. Pas facile à trouver … et finalement c'est Valérie qui m'en a trouvé à St Malo dans la boutique d'épices Olivier Roellinger. Merci merci merci ; )
Bon, c'est bien joli d'avoir enfin les épices, mais on en fait quoi ? Mes recherches sur le net, cette fois-ci, n'ont pas donné grand-chose ; alors j'ai improvisé. Au final, c'était pas mal pour un premier essai.
Ingrédients (pour 4 )
Marinade : 1h30 Cuisson : 30 min
Dans un petit bol, mélanger la cuiller à soupe de vandouvan avec 2 cuillers à soupe d'huile. Laisser reposer le temps de préparer la viande.
Ôter le gras et la peau des cuisses de poulet. Préparer un saladier pour faire mariner la viande. Enduire chaque morceau de poulet, sur toutes ses faces, avec le mélange huile-épices et les placer dans le saladier. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au froid pendant 1h30.
Faire chauffer à feu vif la dernière cuiller d'huile dans une cocotte. Déposer les morceaux de poulet (sans retirer la marinade ni les épices) dans l'huile et faire dorer (en gros, les poser et ne pas chercher à les retourner tant que ça attache. Quand c'est OK, ça va se détacher tout seul du fond). Les retourner, saler. Quand les 2 faces sont bien colorées, déglacer avec le bouchon de cognac. Verser les 25 cl d'eau, mélanger et couvrir. Baisser le feu et faire cuire 20 minutes.
Retirer les morceaux de poulet de la cocotte et faire réduire le jus en donnant un bouillon (environ 5 minutes). Ajouter la crème et bien mélanger. Laisser réduire, rectifier l'assaisonnement et remettre les morceaux de poulet pour bien les enrober de sauce (et les réchauffer par la même occasion).
J'ai servi ce plat avec des spätzle (typiquement IndienAh, c'est pas Indien ?
) et des champignons sautés au beurre.
Les anémones du japon sont des fleurs que j'aime beaucoup, et pourtant, elles sont roses ... Comme quoi ...
Je les trouve à la fois délicates, aériennes et un peu "sauvages".
Ce matin, le paysage était "gelé" et il y avait un peu de brume, j'ai trouvé ça très beau, comme à chaque fois d'ailleurs. La différence, c'est qu'aujourd'hui, je me suis arrêtée histoire d'essayer de capter cette ambiance particulière.
J'ai trouvé cette sauterelle verte ce midi ; elle avait l'air d'être un peu perdue sur son couvercle de poubelle (oui, pas très bucolique, désolée, mais c'est la vérité et ça explique aussi pourquoi j'ai préféré un cadrage serré). L'avantage, c'est que ce beau vert tendre sur le noir, ça se repère bien.
Dans la famille des lycènes, je demande le Cacyreus marshalli Butler ! Et oui, après l'azuré commun et le cuivré commun, voici le brun des pelargoniums (j'espère que mon identification est bonne). Je l'ai trouvé également au jardin des plantes dimanche.
Vu le temps, une photo de goutte aurait été appropriée, mais je préfère garder en mémoire le superbe soleil du week-end et je continue donc la série des clichés pris au jardin des plantes ce dimanche.
Aujourd'hui, une petite abeille isolée sur une fleur rose (Quoi ? C'est pas assez précis ? Désolée, je n'ai pas retenu son nom et je n'ai pas pensé à prendre les étiquettes en photo. Peut-être un rudbeckia). Merci à Hélène qui a trouvé le nom de cette jolie fleur : cosmos bipinnatus.
Cliquer ici pour aller sur le blog
J'ai découvert le lantana et ses jolies fleurs colorées pas très loin du Paon du jour. Il y en avait de plusieurs couleurs mais c'est celui que je vous propose aujourd'hui qui m'a le plus plu.
Ca y est, enfin, je l'ai mon Paon du jour ! Depuis le temps qu'il me nargue sans jamais se poser ...
Sortez vos lunettes de soleil car les couleurs flashent (pas de retouche sur les couleurs pourtant) ...
Histoire de changer un peu de sujet (il va falloir s'habituer, il n'y a quasiment plus d'insectes ...), je vous propose une lune que j'ai photographiée ce matin. Pas d'avion cette fois (comme sur la photo mise dans la galerie divers), et pas pleine non plus, mais je la trouvais belle.
Photo prise à main levée avec une focale de 300mm.
Bon, on ne rigole plus, j'ai acheté un livre sur les insectes ... peut-être pas le meilleur mais au moins, j'y ai trouvé ma mouche inconnue qui est en fait une phasie hémiptère. Voilà, vous dormirez mieux ce soir, j'en suis sûre !
Aujourd'hui, un chrysomèle de banks, en parfait accord avec les feuilles fanées de la menthe.
J'ai choisi ce traitement pour renforcer le côté "fin du monde".
Je l'ai retrouvé un peu plus tard un peu moins seulOk, il manque un feu de cheminée ...