Depuis quelques jours, les tomates du jardin (encore vertes et pas très grosses) se retrouvent évidées de l'intérieur avec des découpes biens rondes à la surface. De vraies sculptures ! Je crois que j'ai trouvé le coupable : un insecte de la famille des Hétéroptères (punaises). Je pense que c'est un Lygus pratensis mais c'est à confirmer ...
Cliquer ici pour aller sur le blog
Cette petite chenille verte était bien camouflée au milieu de ces mauvaises herbes. Je n'ai pas cherché à "faire le ménage" avant de la prendre en photo car je trouvais ce fouillis-camaïeu plutôt sympa.
Le millepertuis devant la maison a décidé de refleurir, mais une fleur à la fois ...faut pas exagérer quand-même !
Du coup, la fleur fait l'objet de toutes les convoitisesC'est bon, y'a de la place ! . Ce sont surtout les syrphes qui s'en donnent à coeur joie.
Les coccinelles courraient partout cette année et il y en avait à profusion (tout comme les pucerons). Avant de poster le cycle de vie de la coccinelle (c'est bientôt prêt), un petit avant goût avec les coccinelles adultes sur différents supports (même mon jean !).
Bleu
Blanc
Vert
Quand les sujets se font rares, on en profite pour tester un peu tout et n'importe quoi ... et des fois, le résultat est plutôt encourageant. C'est l'ambiance qui prédomine, et c'est ça qui me plait. Il va falloir améliorer la technique mais je retiens l'idée ... Les photos suivantes on été prises complètement à contrejour avec un fond on ne peut plus fouillis : les branches d'un genêt.
Suite et fin de la série "j'ai rencontré des papillons ce week-end" avec la pierride du chou. Les deux photos se ressemblent beaucoup mais sur l'une d'elle, j'aime la posture du papillon et sur l'autre la lumière qui filtre à travers ses ailes. Donc n'ayant pas de photo idéale, je poste les deux.
Après l'Azuré commun, un autre papillon de la famille des lycènes : le cuivré commun.
A côté de la drôle de mouche postée hier, plusieurs papillons s'en donnaient à coeur joie.
Voici le premier d'entre eux : un Azuré commun ou Azuré de la Bugrane. (famille des lycènes)
Ce qu'il y a de bien avec la photographie macro, c'est que l'on rencontre des tas d'espèces que l'on n'avait jamais remarquées avant ... Et même si on la pratique de manière intensive, on continue de découvrir de nouveaux insectes jour après jour.
C'était le cas hier avec cette jolie mouche (oui, je sais ... mais j'ai le droit de trouver des mouches jolies non ?). Je n'ai pas trouvé son petit nom sur internet alors si quelqu'un de calé en bêbêtes passe par là, je prends ...
Si on applique les règles de l'art, on évite de photographier le sujet par le dessus (sauf pour une identification). Mais c'est comme ça que je la trouvais chouette alors les règles ....
Comme promis, voici la suite des photos prises hier. Donc toujours de la macro, toujours des mousses, toujours des gouttes ...