Un petit scarabée tout rond, tout noir qui faisait l'aller retour sur sa tige ... Je ne sais pas s'il a fini par trouver la sortie ; )
Cet été, pas vraiment de vacances mais pour compenser, nous nous sommes offert une petite escapade à la Mare aux Oiseaux, située au coeur de la Brière, le temps d'un déjeuner. Nous y étions allés l'an dernier et tout s'était super bien passé. Lieu magique, équipe agréable et très professionnelle (on se sent tout de suite à l'aise, pas de snobisme, ambiance détendue), repas succulent ... bref rien à redire ...
Eric Guérin et son équipe proposent des menus dont les tarifs varient de 40 euros à 85 euros.
Cette année, c'est le premier menu, celui à 40 euros, qui nous plaisait (ça tombe bien !).
Je vous laisse découvrir les plats en image :
Pour commencer, des langues de chat au thon, pavot et wasabi pour accompagner l'apéritif. (C'était tellement bon que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de les reproduire en version simplifiée)
Avant de commencer réellement le repas, un amuse-bouche est servi. Je ne me souviens pas de l'intitulé exact, mais il y avait du boudin blanc délicieux (rien à voir avec ce qu'on trouve en super marché ...), une petite purée de pomme de terre vitelotte (la touche violette au fond) et la partie verte enroulée, c'était du céleri.
Entrée 1 : Fines feuilles de Riz noir, Tourteau, Avocat, et pétales d’Echalote jaune, La Ciboulette et le Citron en émulsion.
Un délice, le plat que j'ai préféré de tout le menu je pense ...
Entrée 2 : Le Chèvre frais en tiramisu, les Moules sans leurs coquilles, tartare et jus de Pastèque au poivre de Sarawak, quelques pousses marines.
Impression plus mitigée sur cette entrée, le jus de pastèque prenait le pas sur les autres saveurs, et le chèvre était "inexistant".
Plat 1 : Paleron de Black Angus à la plancha, Haricots verts cueillis main, croq’Macadamia, Abricot-Coriandre.
La viande était exceptionnelle, hyper fondante, rien que pour ça, ce plat vaut le détour.
Plat 2 : Truite Bio des eaux bretonnes, Courgette jaune grillée minute, La Tomate et la Pêche acidulée.
Assiette très graphique, on ose à peine y toucher. L'ensemble était très fin, très bon, j'ai juste été déçue de ne pas plus retrouver la saveur de la pêche.
Euh, le fromage .... Gruyère d’alpage pressé au Melon, crème glacée à l’Estragon
C'était tellement surprenant et tellement bon que j'en ai oublié de prendre une photo ; )
Mais ça vous permet d'apprécier la très jolie vaisselle utilisée.
Dessert 1 : Boule Choco-Caramélia, cœur fondant Framboise-Basilic.
Aussi bon que beau, c'est dire.... ; )
Dessert 2 : Comme une tarte Myrtille, Menthe-Citron.
Très bon également mais si vous n'êtes pas fan de fruits rouges et de leur acidité, passez votre chemin.
Voilà, vous avez eu un aperçu complet (désolée pour le fromage) du menu Balade en Brière. Et pendant que l'on dégustait tout ça, le loulou a été exemplaire, comme d'habitude ; )
Une araignée saltique photographiée sur une tomate cerise. Si ça, c'est pas de la macro ! Vous en trouverez d'autres dans cette galerie (clic)
Comment cuire les haricots coco demi-secs issus de mon panier de l'AMAP ? J'ai cherché sur le net et trouvé plusieurs méthodes (comme d'habitude quand on cherche sur le net). Voici une tentative au feeling qui regroupe ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
C'est un peu long mais très simple.
Ingrédients : (pour 2 personnes, petites parts)
Ecosser les haricots, les rincer et les placer dans une casserole d'eau froide non salée. Ajouter la gousse d'ail non épluchée.
Commencer la cuisson et aux premiers bouillons, égoutter les haricots dans une passoire. Récupérer la gousse d'ail, l'éplucher, la couper en 2 et remettre le tout à nouveau dans une casserole d'eau froide non salée. Ajouter le thym et le laurier.
Cuire 15 minutes et saler. (j'ai salé comme pour des pâtes mais ce n'était pas suffisant au final).
Poursuivre la cuisson encore 5 minutes. (Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Il faut que le couteau s'enfonce mais que la graine reste un peu ferme).
Vider la majeure partie de l'eau (il doit en rester un fond dans la casserole) et ajouter la tomate coupée en quartiers (et pelée si vous avez le courage). Faire revenir quelques minutes les oignons coupés grossièrement à l'huile d'olive dans une poêle puis les ajouter à la préparation.
Rectifier l'assaisonnement.
Remettre le tout sur le feu et faire mijoter tout doucement jusqu'au service (entre 10 et 20 minutes).
Idéal pour accompagner le jambon de Vendée grillé.
Verdict : très agréablement surprise … c'est super bon !
Gouttes de pluie sur la lavande
Aujourd'hui, pour fêter la mise en ligne du site, 2 photos du jour. Et pourquoi pas ...
J'ai trouvé un visiteur au milieu de mes paysages imaginaires
Déjà les premiers champignons ...
Plein de jolies gouttes aujourd'hui.
L'automne approche, snif :'(
Un remède anti-blues hyper rapide à réaliser.
Ingrédients : (pour 4 ramequins)
Matériel :
S'il en reste, se réchauffe 30 secondes au micro-onde.