Articles

Coccinelle - De la larve à la nymphe

 

A voir avant :

L'épisode 1 : Coccinelle - De la conception à la larve

L'épisode 2 : Coccinelle - Larves et mue de larve

Voici le troisième épisode du cycle de vie des coccinelles (à 7 points et asiatiques confondues).

N'étant pas spécialiste, il s'agit juste d'un compte-rendu en image des observations que j'ai pu faire. N'hésitez pas à me corriger si besoin.

Les images sont réduites pour faciliter l'affichage, n'hésitez pas à les agrandir en cliquant dessus. Lorsqu'il y a un diaporama, cliquer sur la première image et laissez défiler (si le diaporama ne démarre pas tout seul, cliquer sur play).

 

 

Une fois le dernier stade larvaire atteint, la future coccinelle va muer une dernière fois. La larve va se recroqueviller, puis sa peau va se déchirer et après de longs efforts (la larve se secoue de bas en haut), la transformation en nymphe sera complète.

 

Voici un petit récapitulatif du processus de transformation que j'ai pu suivre intégralement et qui a duré environ 3/4 d'heure (du premier déchirement à la position figée). Le recroquevillement (est-ce français ?) avait débuté bien avant et la nymphe a continué à changer de couleur bien après, mais sans bouger.

Pour voir un maximum d'étapes (et encore, j'ai retiré beaucoup de photos redondantes), allez voir plus bas le diaporama.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le diaporama :

Rq. : les images sont sombres puisque mademoiselle s'est transformée entre 21h20 et 22h05. Les deux dernières images (fond clair) ont été prises le lendemain matin.

 

 

 

 

Pour voir la suite :

Episode 4 : De la naissance à la mort

 

 

Cliquer ici pour voir les autres cycles de vie

Commentaires (1)
1Mercredi, 22 Août 2012 14:09
Bonjour,
Quel travail admirable.
J'aime beaucoup ce que tu fais là.
Il y a quelque chose que j'adore dans tes photos. Elles sont différentes de tout ce que l'on voit en macro. Toi, tu sais saisir la "bibitte" dans son décor et en faire quelque chose d'esthétique, de beau. Alors que souvent les macroteux ne cherchet que le net.. sans plus.
Bravo

@ Dominique : Merci beaucoup Wink Rechercher "le net sans plus", c'est ce qu'on fait quand on débute, on est focalisé là-dessus et c'est normal je pense ... Ensuite, certains préfèrent se perfectionner dans cette voix et d'autres recherchent plus à faire passer une ambiance qu'à montrer la petite bête telle qu'elle est réellement. Je fais un peu des deux (enfin, j'essaie) ... du "documentaire" et du plus "vaporeux". Une bestiole que je n'ai jamais vue, je vais commencer à la photographier de manière "documentaire", pour assurer le coup. Et parfois, elle s'en va avant la deuxième phase et là, ça sera pour la fois suivante s'il y en a une. Rolling Eyes

Ajouter votre commentaire

Very HappySmileWinkSadSurprisedShockedConfusedCoolLaughingMadRazzEmbarrassedCrying or Very SadEvil or Very MadTwisted EvilRolling EyesExclamationQuestionIdeaArrowNeutralMr. GreenGeekUber Geek
Votre nom:
Votre site web:
Commentaire:
 
Résolvez (grossièrement) ce puzzle pour pouvoir poster !!!