Ah, les syrphes arrivent, enfin ! (Un mois et demi de retard quand-même ...). Celui-ci est très courant et je l'aime beaucoup. D'après ce que j'ai lu, quand il s'agit d'un mâle, on l'appelle Syrphe porte-plume. Quand il s'agit d'une femelle, on n'a pas le droit ... allez savoir pourquoi ... Tout le monde reprend cette affirmation mais personne ne dit réellement pourquoi ... Ici, d'après les descriptions, on est en présence d'une femelle : abdomen large qui se termine en pointe.
mots clés : macro, insecte, diptère, syrphe, sphaerophoria scripta
@ Véronique : Merci, j'aime beaucoup les syrphes tout court pour ma part
c'est bête mais bon!
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je ne suis pas trop douée pour jugé quel cadrage ou recadrage convient.
Bonne nuit
@ Atena : Mais de rien ... Si tu veux te décomplexer par rapport au format carré, je te conseilles de lire l'article d'Anne-Laure Jacquart sur ce sujet.
En retard mais elle semble s'être assez baladée de fleurs en fleurs, elle a pris de quoi tenir. La photo avec la fleur bleue et blanche dépasse toutes les autres, quel éclat ! Et puis la dernière me plait bien pour la "3D"
bisous
@ Nathalie : Merci
tu recadres les tiennes de photos?
tres belle série!
bonne journée à toi
Et bien sur que tu peux éméttres un avis sur mes photos!
C'est fait pour cela!même si c'est négatif!
Il y a que comme cela que je pourrais progresser!bisous
@ Atena : Pour répondre à ta question, oui, ça m'arrive de recadrer et pour diverses raisons. Soit le cadrage n'était pas bon à la prise de vue (dans la précipitation, on n'a pas toujours le temps de peaufiner le cadrage, on prend en paysage alors qu'un portrait serait meilleur par exemple, la mise au point est difficile alors on centre le sujet pour plus de facilité, etc ...), soit je trouve qu'un cadrage carré convient bien, soit le sujet est trop petit (en macro, quand on a un rapport 1:1 (donc le plus gros grossissement possible avec mon objectif), certains insectes sont assez peu visibles sur la photo (exemple : les collemboles, les pucerons, certains coléoptères ...). Dans ce cas, je recadre pour les "grossir". La résolution des appareils moderne le permet alors pourquoi se priver (tant qu'on n'a pas à les imprimer en format géant) ... En revanche, j'essaie toujours de conserver les proportions originales de la photo.
@ Spiruline : Merci
@ Virginie : Merci
Tes photos sont sublimes dans leur composition et dans le piqué, et j'avoue avoir une tendresse particulière pour les syrphes (il y en a plein, c'est dingue).
Leurs dessins peuvent être très variés, et j'en ai vu cette année des beige et noir. Ici, ils sont présents depuis le mois de mars.
Pour les bombyx, il y aura encore une petite dernière avec une chrysalide et des oeufs, mais après ce sera fini, d'autant que maintenant, ils meurent les uns après les autres, et je trouve cela très moyen. J'aurai vraiment préféré les voir s'envoler...
J'ai fait cette expérience dans un but pédagogique -je l'avais faite avec mes enfants il y a maintenant quelques années)mais pour les années prochaines, il restera les photos. Je ne crois pas que je recommencerai. Voir les mêles battre des ailes jusqu'à l'épuisement, ça me fout les boules.
Je te souhaite une belle fin de journée. Bisous.
PS : me permets tu te d'emprunter une de tes photos sur ton blog afin de faire un article sur mon blog "mes coups de coeur ailleurs" ?
@ Nokomis : Merci beaucoup