Vous avez des blettes dans votre panier de l'AMAP et vous ne savez pas quoi faire des feuilles ? Tout simple : du pounti auvergnat. Et ça se mange aussi bien chaud que froid, en entrée ou en apéro. Le plus : l'accompagner d'une vinaigrette, ça change tout.
Comme d'habitude : recette bidouillée à partir de plusieurs récupérées sur internet il y a fort longtemps … (je n'ai plus les sources, désolée)
Ingrédients :
Matériel : un robot multi-fonction avec l'hélice, un moule à cake ou les moules lingot ou bouchées flexipan en silicone (idéal pour l'apéro)
Laver les feuilles de blette et le persil. Eplucher et couper grossièrement l'oignon.
Hacher finement au robot les blettes, l'oignon, le persil et le lard.
Réserver ce hachisDe quoi faire peur aux enfants non ? au frais le plus longtemps possible afin que les saveurs se mélangent (de 1 h à une nuit).
Mélanger les oeufs, la farine, la levure et le lait. On obtient une pâte à crêpe un peu épaisse. Saler et poivrer.
Ajouter le hachis et bien mélangerBah oui, c'est toujours vert ....
Préchauffer le four à 210°C.
Remplir un plat à cake beurré avec un tiers de la préparation. Disposer la moitié des pruneaux sur la préparation. Ajouter un autre tiers et répartir le reste des pruneaux. Recouvrir le tout du dernier tiers.
Enfourner 10 minutes à 210°C puis baisser le four à 180°C et laisser cuire 45 minutes de plus.
RQ: si vous utilisez les moules à bouchées flexipan : ne cuire que 20 minutes.
Attention : ne pas tenter de démouler tant que c'est chaud sous peine d'obtenir un pounti "destructuré". Je sais que c'est tendance, mais pour le pounti, déjà que c'est pas beau vert, …, je vous laisse imaginer …
Servir chaud (poêlé) ou froid, avec une vinaigrette et une salade verte.
Cliquer ici pour voir toute la section cuisine