L'U.Ni, à Nantes

l-uni-salle-1l-uni-salle-3l-uni-salle-2l-uni-salle-4

 

 

Nicolas Guiet, ancien second d'Eric Guérin à La Mare aux Oiseaux a ouvert son premier restaurant à Nantes en octobre 2011.

L'U.Ni, comme l'Univers de Nicolas, est un lieu où l'on se sent bien, l'accueil est chaleureux et détendu. La décoration est soignée mais sobre, un petit salon est à disposition pour prendre l'apéro si on le souhaite et la salle est agrémentée d'une verrière très agréable. Nous avons eu la chance de diner juste en dessous, ce qui a facilité la prise de photos sans flash.

Comme nous sommes (un peu) joueurs, nous avons choisi le menu Carpe Diem en 4 temps à 33 euros (entrée, poisson, viande et dessert). Il existe aussi en 5 temps ou 6 temps. Le principe est simple : c'est la surprise, comme lorsqu'on est invité chez des amis ! (mais l'on prend soin de nous demander à l'avance nos éventuelles allergies ou les aliments/saveurs que l'on n'aime pas, donc pas de mauvaise surprise à priori)

Nous avons fait confiance à la serveuse pour le choix du vin (au verre) et n'avons pas regretté.

Mais place aux images (qui ne sont pas d'une grande qualité, désolée) et aux descriptifs (j'ai certainement oublié quelques ingrédients, je m'en excuse).

 

 

l-uni-aperitif

L'apéritif servi au salon était accompagné d'un amuse-bouche frais et goûteux : une crème aux oignons nouveaux, pomme grany smith et moutarde à l'ancienne accompagnée de tortilla au blé noir. J'ai adoré ! Le cocktail maison était composé de gin (ou téquila, je ne sais plus), triple sec, jus d'ananas, jus de pamplemousse et schweppes.

 

 

l-uni-bouillon

 Pour s'éveiller les papilles (dixit la serveuse), un bouillon est servi : pot-au-feu et gingembre. Bouillon très agréable, le gingembre était très discret.

 

 

 

l-uni-entree-2l-uni-entree-1

L'entrée : Sots l'y laisse à la plancha, gambas cuites à basse température, tranche d'aubergine grillée, rondelles de radis, sauce aux oeufs de hareng, citron et citron vert. Une entrée pleine de saveurs et textures différentes : du sucré, du salé, de l'acidulé, du iodé ... tout était bon, jusqu'aux feuilles de basilic qui étaient excellentes (et relevées de crème de balsamique blanc il me semble)

 

 

 

l-uni-poisson

Le poisson : Carrelet (cuit à basse température il me semble), bisque de homard, betterave jaune cuite en croute de sel, moules au piment d'espelette. (j'ai oublié le nom des feuilles vertes qui étaient très bonnes). Le gros coup de coeur du dîner, nous avons adoré ce plat. Le poisson était très parfumé et cuit à la perfection, la betterave surprenante ... bref, tout était bon.

 

 

 

l-uni-viande

La viande : Porc ibérique, salade froide de lentilles au vinaigre de xérès, mini-légumes (poireau et carotte), pois gourmands en lanières sur tomate yellow boy grillée. Alors forcément, après l'entrée et le plat précédent, celui-ci est apparu plus conventionnel, plus classique. La viande était tendre, les légumes goûteux, c'était bon, mais moins surprenant.

 

 

 

l-uni-dessert

Le dessert : Feuilleté croustillant au chocolat blanc (tout en dessous), mousse (ou fondant) chocolat-wasabi-azuki, abricot poché au miel-wasabi, glace au miel de châtaignier, sauce miel-abricot-wasabi. Alors là en revanche, c'était surprenant. Associer chocolat et wasabi, il fallait le faire ... La glace au miel était très douce et contrebalançait bien le côté "piquant" du wasabi. J'ai beaucoup aimé pour le côté étonnant du mélange. (en fin de repas, la portion était peut-être un peu trop conséquente, mais ça dépend des appétits ...)

 

 

l-uni-mignardise

Avec l'addition nous avons eu un mini-financier au berlingot Nantais, un petit gâteau très tendre.

 

A la fin du repas, le chef nous a fait l'honneur de venir discuter un peu avec nous en toute simplicité, je l'avais rencontré préalablement lors d'une journée passée dans les cuisines de la Mare aux Oiseaux il y a quelques années. Un chef jeune, accessible et passionné qui aime faire plaisir à ses convives.

 

En résumé, un excellent repas, très agréable, nous y retournerons, c'est sûr !

 

Infos pratiques :

Site web : L'U.Ni
adresse : 36 rue Fouré à Nantes (proche du Palais des Congrès et du Lieu Unique)

Commentaires (3)
3Lundi, 23 juillet 2012 16:06
ah, tu es du coin ?
Je devrais passer rapidement une journée ou deux à Nantes mi août.
Si tu as des coins à m'indiquer, (coins photos) je suis preneuse !

@ Marie : Je t'ai envoyé un mail. Wink
2Vendredi, 20 juillet 2012 10:32
Un concept très original, c'est tentant, mais sur Panam je ne connais pas encore ça.
Bisous

@ Nathalie : il doit certainement y avoir ce type de formule sur Paris, mais il faut connaitre et les prix ne seront peut-être pas les mêmes.
1Jeudi, 19 juillet 2012 22:04
Sympa ce partage, cela change de ce que tu nous offres habituellement

@ Nokomis : Disons que ça fait partie de la catégorie "resto" que je ne mets pas souvent à jour. Pour ça, il faudrait aller dans des restos sympas régulièrement, ce qui n'est pas le cas.

Ajouter votre commentaire

Very HappySmileWinkSadSurprisedShockedConfusedCoolLaughingMadRazzEmbarrassedCrying or Very SadEvil or Very MadTwisted EvilRolling EyesExclamationQuestionIdeaArrowNeutralMr. GreenGeekUber Geek
Votre nom:
Votre site web:
Commentaire:
 
Résolvez (grossièrement) ce puzzle pour pouvoir poster !!!