A voir avant :
L'épisode 1 : Coccinelle - De la conception à la larve
Voici le deuxième épisode du cycle de vie des coccinelles (à 7 points et asiatiques confondues).
N'étant pas spécialiste, il s'agit juste d'un compte-rendu en image des observations que j'ai pu faire. N'hésitez pas à me corriger si besoin.
Les images sont réduites pour faciliter l'affichage, n'hésitez pas à les agrandir en cliquant dessus. Lorsqu'il y a un diaporama, cliquer sur la première image et laissez défiler (si le diaporama ne démarre pas tout seul, cliquer sur play).
La larve de coccinelle va muer trois fois, il y a donc en tout 4 tailles de larves. Si je suis sûre du premier stade (éclosion) et du dernier stade (avant transformation en nymphe), les stades intermédiaires sont plus délicats à identifier.
Voici quelques images de larves. Les plus lisses correspondent à la coccinelle à 7 points, les plus "piquantes" à la coccinelle asiatique.
Les larves pour grandir se nourrissent de pucerons. Mais s'ils viennent à manquer, elles n'hésitent pas à manger d'autres oeufs de coccinelle
Et voici quelques images d'une mue de larve, prises dans de très mauvaises conditions (très peu de lumière)
Pour voir la suite :
L'épisode 3 : Coccinelle - De la larve à la nymphe
L'épisode 4 : Coccinelle - De la naissance à la mort
Ici, c'est une mue de larve et après ce sera la mue de la nymphe ? Mais, sur la série de photos de votre article suivant, (si c'est bien la nymphe au début) elle ne ressemble pas du tout à cette larve à la tête jaune vif.
Bref, je suis perdue.
Vos photos sont merveilleuses ! Je viens de passer un long moment à les admirer !
@ Mathilde : Merci pour ton intérêt et bienvenue ici. L'article suivant traite bien de la "transformation" de la larve vers la nymphe. Mais les larves ne se ressemblent pas car celle de cette page (sur les dernières photos tout du moins) correspond à une larve de coccinelle asiatique (avec des petits piquants et très contrastée au niveau couleur). La larve des premières photos et sur les photos de l'article suivant est celle d'une coccinelle à 7 point. Les teintes sont plus ternes et il n'y a pas de piquants. Je n'ai pas eu la chance d'observer toutes les étapes du cycle de vie pour les deux types de coccinelle alors j'ai dû mélanger pour reconstituer le cycle en entier. Mais je comprends que ce soit perturbant.
N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ...
D'autres animaux, même tous les animaux, ont cet instinct de survie en eux.
Bises
@ Nathalie : C'est quand-même un peu glauque ...mais bon, comme tu dis, c'est la vie.
@ Diane : Merci beaucoup