A voir avant :
L'épisode 1 : Coccinelle - De la conception à la larve
L'épisode 2 : Coccinelle - Larves et mue de larve
L'épisode 3 : Coccinelle - De la larve à la nymphe
Voici le dernier épisode du cycle de vie des coccinelles (à 7 points et asiatiques confondues).
N'étant pas spécialiste, il s'agit juste d'un compte-rendu en image des observations que j'ai pu faire. N'hésitez pas à me corriger si besoin.
Les images sont réduites pour faciliter l'affichage, n'hésitez pas à les agrandir en cliquant dessus. Lorsqu'il y a un diaporama, cliquer sur la première image et laissez défiler (si le diaporama ne démarre pas tout seul, cliquer sur play).
La nymphe va terminer sa transformation pendant 5 à 10 jours (je pense que la température entre en jeu, mais je ne suis pas sûre). Puis la coccinelle va s'extraire, d'abord jaunes sans point et granuleuses, ses élytres vont foncer progressivement (jusqu'au rouge pour les coccinelles à 7 point, voire jusqu'au noir pour les asiatiques) et les points vont apparaitre.
Voici un petit récapitulatif de la naissance d'une coccinelle asiatique. Une fois sortie, elle va petit à petit déployer ses ailes et les faire sécher.
Pour voir un maximum d'étapes, allez voir plus bas le diaporama.
Voici le diaporama :
Rq. : la première image a été prise à13h09 et la dernière à 13h33
Comme j'ai eu la chance d'assister à deux naissances en même temps, j'ai pu constater qu'il y a deux écoles : les coccinelles qui partent découvrir le monde illico presto, et celles qui restent accrochées au résidu de la nymphe plusieurs jours.
Et comme pour n'importe quelle espèce, elle a aussi ses prédateurs
@ Céline : merci et bienvenue. Je te confirme : il faut pas mal de patience, mais quel plaisir !
@ Mélanie : Merci beaucoup et bienvenue. Il faut effectivement de la patience, mais elle est largement récompensée. C'est un réel plaisir d'assister à ça.
@ Clarikä : Merci. C'était un plaisir à réaliser (tout du moins en photo). Chaque nouvelle étape capturée est un vrai bonheur. La mise en forme, le tri des photos, tout ça ... c'est moins marrant.
Elles ne peuvent pas se contenter des mouches et moustiques !
J'adore voir les jeunes cocci toutes jaunes
Bises
@ Nathalie : J'ai vu pire que les araignées, ça m'a un peu traumatisée : un guêpe en train d'égorger une chenille .... beurk .... j'ai pris la photo, mais jamais je ne la posterai. Je ne peux même pas la regarder