Depuis le temps que je cherchais un emporte-pièce en forme de tulipe pour réaliser les fantômes, quand j'ai vu le kit d'emporte pièce Pac-Man, j'ai sauté dessus malgré son prix exhorbitant pour 4 bouts de plastique. Surtout qu'il est composé d'un pac-man et de 3 fantômes identiques. On aurait pu se passer de 2 fantômes, mais ça faisait moins joli dans la boîte ... Et la finition laisse légèrement à désirer, mais bon, passons ...
Bref, aussitôt achetés, aussitôt testés.
Ingrédients (pour 35 sablés environ)
Pour le glaçage (facultatif, les sablés seront du coup moins sucrés (et aussi moins colorés ))
Au robot (avec la feuille, vitesse 1) ou à la main du bout des doigts, mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une consistance sablée. Ajouter l'oeuf et pétrir jusqu'à pouvoir former une boule de pâte.
Préchauffer le four à 180°C
Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de quelques millimètres (selon les goûts, pas trop finement quand-même). Découper les formes en réalisant beaucoup plus de fantômes que de pac-man (mais c'est vous qui voyez ). Récupérer les chutes de pâte, reformer une boule, étaler et ainsi de suite.
Disposer les formes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 16 minutes (à ajuster en fonction de votre four et de l'épaisseur des sablés. Il doivent être légèrement colorés comme sur la photo.
Pendant qu'ils refroidissent, préparer le glaçage. Ce n'est pas indispensable, mais un, c'est plus rigolo, et deux, le travail du glaçage a quelque-chose d'assez agréable.
Alors là, c'est un peu au pif ... dans un petit bol, verser du sucre glace et ajouter de l'eau tiède petit à petit. Remuer et vérifier la consistance. Le glaçage doit être fluide mais pas trop (je sais, pas très précis ... le mieux est de se faire une idée par soi-même). En fonction, rajouter du sucre glace ou de l'eau jusqu'à l'obtention de la viscosité souhaitée.
Préparer plusieurs petits récipients pour réaliser les différentes couleurs. Verser dans chacun une portion de glaçage blanc. Penser à conserver du blanc pour les yeux.
Ajouter une goutte du colorant souhaité, mélanger soigneusement. Ajouter du colorant si nécessaire. Moins on en met, mieux c'est ... Pour le orange, mélanger du rouge et du jaune. Pour le rose, utiliser très peu de rouge. Pour le rouge, c'est assez délicat car il faut en mettre beaucoup et l'on n'obtient rarement un rouge franc (ça tire plutôt sur le rose sombre, ne pas hésiter à mettre une pointe de jaune).
Répartir le mélange sur les sablés refroidis à l'aide d'une petite cuillère : placer une grosse goutte au milieu du sablé et pousser le glaçage vers les bords. En rajouter si nécessaire. C'est pas très compliqué.
Laisser sécher une vingtaine de minutes.
Avec le glaçage blanc restant, procéder petit à petit : en mettre une cuillère à café dans une tasse et rajouter du sucre glace pour obtenir une viscosité plus épaisse. A l'aide d'un cure dent, en prélever une partie et la déposer sur le sablé pour former l'oeil. Travailler le sucre (toujours à l'aide du cure-dent) pour lui donner la forme souhaitée (les yeux sont assez gros et oblongs).
Déposer les yeux noirs en appuyant légèrement avant que le glaçage blanc ait séché (sinon, il craquèle).
C'est un peu fastidieux mais le résultat est vraiment sympa.
Cliquer ici pour voir toute la section cuisine