Dryadula phaetusa est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae, tribu des Heliconiini et le seul du genre Dryadula. (source : wikipedia)
Son petit nom français serait tigre orange (d'après papiliorama) mais je n'ai pas trouvé d'autres sources y faisant référence.
Il provient d'Amérique du Sud et la femelle est plus terne que le mâle (je pense que sur ma 4ème photo, il s'agit d'une femelle, pour les autres, je ne peux m'avancer).
mots clés : macro, insecte, lépidoptère, dryadula phaetusa
Bises
@ Clarikä : Merci, visiblement, la première remporte tous les suffrages. C'est aussi ma préférée.
@ Donlope : Merci. A vrai dire, il avait la tête en bas, mais je préférais ce sens de lecture.
@ Isa : Effectivement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis cette dernière photo.
La forme des Heliconius me fait craquer. Différence important entre le recto et le verso, étrange hein, les papillons me fascinent pour ça !
Bises et bonne journée
@ Nathalie : La difficulté avec le dessus et le dessous qui varient, c'est que si on n'a pas les deux faces, c'est la croix et la bannière à identifier. La plupart des bouquins les présentent vu de dessus, ailes ouvertes.
@ Véronique : Oui, les papillons exotiques sont très beaux et c'est un régal de les voir évoluer.
Les papillons exotiques sont déjà des vraies merveilles, mais avec ta vision très personnelle tout celà est un ravissement pour nos yeux.
@ Alain : Merci beaucoup
Superbe ta série. Cette fois c'est la première sur laquelle je craque.
Oui, ekla, c'est le bordel en ce moment, et vraiment sérieusement. De plus ils sont incapables de nous donner un délai de patience. Bloguer devient une horreur et non plus un plaisir. Je commence à envisager de déménager...
Bises et bonne fin de soirée
@ Nokomis : Merci
@ Virginie : Merci