A force de voir de-ci de-là des images d'arbres fantomatiques, j'ai voulu tenter l'expérience.
Il y a deux méthodes : soit on applique un flou directionnel en post-traitement, soit on crée le flou dès la prise de vue. C'est cette deuxième méthode que j'ai essayée, un peu au hasard.
Le décor : un paysage urbain recouvert de neige (un petit parc et une rue bordée d'arbres).
J'ai réglé l'appareil en priorité vitesse, choisi une vitesse lente (mais pas trop : 1/20 pour une focale de 50mm) et au moment de déclencher, j'ai bougé l'appareil de bas en haut en suivant l'orientation des troncs.
Mon tout premier essai m'a donné une photo qui ressemble à un dessin (photo 1, pas de retouche, les niveaux ont juste été ajustés au développement). Très étrange ! Je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas, mais je trouve le résultat intéressant.
Pour les deux essais suivants (photos 2 et 3), la teinte globale obtenue était bleu pâle. J'ai accentué cette couleur en jouant avec la balance des blancs et les contrastes.
mots clés : arbres, flou
Jolies en bleu.
Bises
@ Véronique : Merci. J'ai fait en tout 5 photos et j'ai présenté les 3 premières ... Les deux autres n'étaient pas assez "floues".
Bon lundi Véro.
@ Marie : Et je pense que c'est ce côté dessin qui me dérange un peu au final ... mais c'est surprenant et il faut que je creuse !
@ Spiruline : La première, c'était la chance du débutant je pense, car c'était vraiment mon tout premier essai
Bravo, tu innoves, c'est bien, je suis incapable de sortir de mes sujets animaliers et paysagers.
Bravo
Bonne soirée
(neige ?)
@ Nath : Merci
@ Michel : Apparemment, tout le monde trouve les deux dernières vides ... je n'ai pas ce ressenti (disons, pas plus qu'avec la première). Je suis allée voir le site de Robert Marleau. Je n'accroche pas particulièrement aux versions avec le sol net, ça me dérange un peu ... En revanche, je ne trouve pas que ce genre d'expérience soit stressante ... j'ai vraiment hâte de réessayer en fait
Bonne fin de journée Véro
@ Nokomis : Merci, je pense que l'ambiance est là grâce à la neige. Ce genre de prise est donc rare ...
@ Dominique : N'hésite pas, avec le numérique, on a le droit à des erreurs ...
Pour ma part, en tant que photographe, il est clair que c'est la méthode que tu as choisie que je trouve de loin la plus satisfaisante et excitante. Ceci dit, comme tu le dis, il faut accepter cette part de hasard, ce qui n'est pas toujours évident
Je crois que ma préférée va sur ta première photo où le graphisme et la composition sont vraiment intéressants. Sur les autres, je ne sais pas, il me manque quelque chose pour me les rendre intéressantes au dela de l'effet de filé (peut-être un personnage ?).
Bonne journée à toi sous la neige alors !
@ Laurence : Merci, j'ai regretté aussi l'absence de personnage, mais plus sur la première ...