Photo du jour : Crayola ou écoline ?

A force de voir de-ci de-là des images d'arbres fantomatiques, j'ai voulu tenter l'expérience.

Il y a deux méthodes : soit on applique un flou directionnel en post-traitement, soit on crée le flou dès la prise de vue. C'est cette deuxième méthode que j'ai essayée, un peu au hasard.

Le décor : un paysage urbain recouvert de neige (un petit parc et une rue bordée d'arbres).

J'ai réglé l'appareil en priorité vitesse, choisi une vitesse lente (mais pas trop : 1/20 pour une focale de 50mm) et au moment de déclencher, j'ai bougé l'appareil de bas en haut en suivant l'orientation des troncs.

Mon tout premier essai m'a donné une photo qui ressemble à un dessin (photo 1, pas de retouche, les niveaux ont juste été ajustés au développement). Très étrange ! Je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas, mais je trouve le résultat intéressant.

Pour les deux essais suivants (photos 2 et 3), la teinte globale obtenue était bleu pâle. J'ai accentué cette couleur en jouant avec la balance des blancs et les contrastes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mots clés : arbres, flou

Cliquer ici pour aller sur le blog

Commentaires (9)
9Mercredi, 13 Février 2013 15:17
Tiens, sur la page de Diane, il y en a de ce type... (je ne sais pas si tu les as vues, ça fait deux trois semaines au moins qu'elle les a postées.
Jolies en bleu.
Bises
8Mercredi, 23 Janvier 2013 09:24
j'aime beaucoup Véronique, et avec cette lumière bleutée ... j'ai fait aussi cette méthode et le résultat est parfois extraordinaire mais il faut faire pas mal d'essais ...

@ Véronique : Merci. J'ai fait en tout 5 photos et j'ai présenté les 3 premières ... Les deux autres n'étaient pas assez "floues".
7Lundi, 21 Janvier 2013 12:27
Intéressante expérience pour créer une ambiance ... La première est également celle que je préfère ; au niveau du rendu, tu as raison, on est proche du dessin.
Bon lundi Véro.

@ Marie : Et je pense que c'est ce côté dessin qui me dérange un peu au final ... mais c'est surprenant et il faut que je creuse !
6Lundi, 21 Janvier 2013 09:24
Et bien moi j'aime beaucoup beaucoup la 1ère. Le flou est dose juste comme il faut, ton image est lumineuse et mystérieuse, continue tes expérimentations, j'ai beaucoup de plaisir à les découvrir.

@ Spiruline : La première, c'était la chance du débutant je pense, car c'était vraiment mon tout premier essai Very Happy
5Dimanche, 20 Janvier 2013 18:36
Et bien moi je peux te dire sans hésitation que j'aime beaucoup la première !
Bravo, tu innoves, c'est bien, je suis incapable de sortir de mes sujets animaliers et paysagers. Rolling Eyes
Bravo
Bonne soirée
(neige ?)

@ Nath : Merci Wink Neige seulement vendredi matin ... pluie et vent depuis ...
4Dimanche, 20 Janvier 2013 18:07
La premiere est pour moi la plus réussie ,une impression de vide sur les 2 autres ??? Les prises en direct sont plus stressantes et interessantes car beaucoup de hasard si tu bouges plus ou moins et tu peut aussi avoir du bougé lateral . Avec un logiciel (moins de charme je l'avoue) tu as le rendu que tu veux et tu peut joué avec les calques pour avoir le sol nette et les arbres en " mouvement "Voir dans mes liens ( robert Marleau)


@ Michel : Apparemment, tout le monde trouve les deux dernières vides ... je n'ai pas ce ressenti (disons, pas plus qu'avec la première). Je suis allée voir le site de Robert Marleau. Je n'accroche pas particulièrement aux versions avec le sol net, ça me dérange un peu ... En revanche, je ne trouve pas que ce genre d'expérience soit stressante ... j'ai vraiment hâte de réessayer en fait Wink
3Dimanche, 20 Janvier 2013 16:11
J'ai un énorme coup de coeur pour la première, superbe ambiance.
Bonne fin de journée Véro

@ Nokomis : Merci, je pense que l'ambiance est là grâce à la neige. Ce genre de prise est donc rare ...
2Dimanche, 20 Janvier 2013 13:20
c'est esthétiquement très intéressant. Il y a Robert Marleau qui utilise ça. J'aime beaucoup la première. ça me tente d'essayer ça..

@ Dominique : N'hésite pas, avec le numérique, on a le droit à des erreurs ...
1Dimanche, 20 Janvier 2013 13:08
Bonjour !

Pour ma part, en tant que photographe, il est clair que c'est la méthode que tu as choisie que je trouve de loin la plus satisfaisante et excitante. Ceci dit, comme tu le dis, il faut accepter cette part de hasard, ce qui n'est pas toujours évident Smile Je ne sais pas pourquoi, est-ce parce que moi-même en ce moment je travaille beaucoup sur le flou, mais je vois des images floues fleurir de toutes part ces derniers temps !

Je crois que ma préférée va sur ta première photo où le graphisme et la composition sont vraiment intéressants. Sur les autres, je ne sais pas, il me manque quelque chose pour me les rendre intéressantes au dela de l'effet de filé (peut-être un personnage ?).

Bonne journée à toi sous la neige alors !

@ Laurence : Merci, j'ai regretté aussi l'absence de personnage, mais plus sur la première ...

Ajouter votre commentaire

Very HappySmileWinkSadSurprisedShockedConfusedCoolLaughingMadRazzEmbarrassedCrying or Very SadEvil or Very MadTwisted EvilRolling EyesExclamationQuestionIdeaArrowNeutralMr. GreenGeekUber Geek
Votre nom:
Votre site web:
Commentaire:
 
Résolvez (grossièrement) ce puzzle pour pouvoir poster !!!