Si vous êtes au régime, passez votre chemin, il ne s'agit pas d'une recette light … C'est plutôt une recette à mettre dans la catégorie "plat réconfortant".
C'est une recette que me faisait mon arrière grand-mère italienne. J'ai essayé de la reproduire mais n'ayant jamais assisté à la préparation, je n'ai certainement pas retrouvé les bonnes proportions. Surtout pour la sauce, la sienne était magique … mais bon, le goût est quand-même là.
Ingrédients : (pour 4)
Matériel : 1 marteau à viande lisse (très difficile à trouver, voir photo ci-dessous), à défaut un verre à fond bien plat et solide ou un rouleau à pâtisserie. C'est le secret d'une viande très tendre.
Préparer la sauce :
Eplucher la gousse d'ail et la couper en lamelles pas trop fines. Couper les tranches de saucisson sec en 2 (ou 4 selon la taille). Préparer le reste des ingrédients.
Verser dans une petite casserole à fond épais les 10 cl d'huile d'olive (si vraiment ça vous fait peur, vous pouvez réduire un peu la quantité).
Faire chauffer à feu moyen et ajouter avant que l'huile ne soit trop chaude l'ail, les clous de girofle et le laurier.
Quand l'ail commence à frémir, ajouter le saucisson sec. Baisser le feu et laisser frire quelques instants, bien surveiller pour que l'ail ne brule pas. Ajouter le concentré de tomate et le vin, bien mélanger. (vous n'obtiendrez pas une sauce liée du fait de la quantité d'huile, mais c'est normal). Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Attention aux projections …
Préparer les escalopes :
Sur une grande planche à découper (posée sur un plan de travail ou une table solide), aplatir les escalopes de veau en tapant dessus. C'est un peu barbare, ça fait du bruit, mais ça vaut le coup !
Lorsque la viande s'y prête bien, on peut obtenir une escalope deux fois plus grande qu'au départ.
Battre l'oeuf en omelette dans un bol assez large. Assaisonner.
Dans une assiette plate (et suffisamment grande par rapport aux escalopes aplaties), verser une bonne couche de chapelure. Préparer une fourchette à portée de main et une autre assiette vide. (parce-que plus tard, vous aurez les doigts plein d'oeuf et de chapelure et ça ne sera pas le moment d'aller ouvrir vos placards … ).
Tremper une escalope dans l'oeuf des deux côtés puis la placer sur la couche de chapelure. Verser de la chapelure par dessus et bien écraser à la fourchette pour que la chapelure adhère à la viande (c'est ma technique, je ne sais pas si c'est la bonne mais elle me convient). Retourner l'escalope (qui doit être déjà bien "enchapelurée" de l'autre côté) et recommencer. Réserver dans l'assiette.
Faire de même pour toutes les escalopes.
Faire cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet et pendant ce temps (vous disposez d'environ 8 minutes), cuire les escalopes :
Faire chauffer l'huile neutre (une vraie bonne quantité d'huile hein, pas une cuiller à café …) dans une grande poêle (pour 4 escalopes, 2 poêles, c'est l'idéal pour tout cuire en même temps).
Placer les escalopes dans la (les) poêle(s), bien imbiber la chapelure d'huile et retourner (de manière à ce qu'il y ait bien de l'huile sur les deux faces. En rajouter si nécessaire).
Faire cuire 2-3 minutes par face en fonction de l'épaisseur (ça cuit assez vite), saler. Attention à ce que la chapelure ne brule pas.
Service :
Retirer le laurier et les clous de girofle de la sauce.
Egoutter les spaghetti, les remettre dans la casserole et ajouter la sauce, bien mélanger. (C'est une sauce qu'on peut difficilement servir "à part" du fait qu'elle est en 2 phases)
Servir les escalopes avec du jus de citron et les spaghettis bien chauds (en prenant soin de bien répartir les morceaux de saucisson entre les convives). Miam ….
Ce sera pour mon prochain jour de repos : vendredi.
Verdict : samedi
@ Hélène : Alors j'attends le verdict
@ rima : Bon appétit alors !
@ Laurence : Merci
J'en ai l'eau à la bouche.
Mais comment fais-tu pour rester fine.... comme une escalope ?
@ Hélène : Ah, et bien ça fait bien rire de se faire traiter d'escalope ... Figure-toi que quand j'étais petite, j'en ai eu des indigestions à cause de ce plat que j'aimais tant ...